Se développer à l’international

developpement-international

Le développement international n’est pas l’apanage des grandes entreprises. Les PME et ETI peuvent elles-aussi voir un intérêt à se lancer à la conquête des marchés étrangers pour diversifier leurs portefeuilles de clients, générer de la croissance, réduire les coûts de production, acquérir de nouvelles technologies… Selon le baromètre OpinionWay de la CCI sur l’internationalisation des entreprises françaises en 2016, 41% des PME et 62% des ETI sont présentes à l’international par le biais d’exportations ou d’une implantation. Alors pourquoi pas vous?

Vous caressez le projet de vous développer à l’international

S’ouvrir aux marchés internationaux est un formidable levier de croissance pour les entreprises, mais cela ne s’improvise pas. Vous y êtes-vous préparé et avez-vous d’ores et déjà défini :

  • le(s) pays : potentiel du marché, accessibilité, situation économique et politique ?
  • sous quelle forme s’y installer ?
  • comment adapter l’offre et son marketing ?
  • l’organisation à mettre en place pour que la coordination soit aussi fluide que possible ?

Et d’ailleurs, l’internationalisation est-elle en accord avec votre stratégie ? Qu’est-ce que cela va vous apporter ? Quels sont les risques ?

Disposez-vous en interne des compétences requises ?

Quel produit ou service souhaitez-vous commercialiser à l’international ?

Quels moyens comptez-vous consacrer à ce projet ?

Comment établir une relation de confiance entre différentes cultures eu égard aux contraintes de distance géographique et de diversité culturelle?

Comment adapter votre style de communication aux partenaires étrangers?

Vous êtes présent à l’international et souhaitez intensifier votre action

Vous travaillez déjà à l’export. Peut-être disposez-vous déjà d’une ou plusieurs filiales à l’étranger? Votre stratégie prévoit un volet de développement international, via des partenaires locaux ou par le biais d’implantations locales. Vous vous demandez comment :

  • Développer les ventes dans un pays étranger ?
  • Choisir entre croissance organique ou croissance externe ?
  • Recruter et former des talents locaux ?
  • Nouer des partenariats avec des acteurs locaux ?
  • Gérer et motiver des équipes multi-culturelles ?
  • Quels plans d’actions opérationnels ? …

Faites appel à un spécialiste du développement international !

Forts de nos 30 ans d’expérience du développement d’entreprises à l’international, nous faisons bénéficier nos clients d’un accompagnement qui leur permet de gagner du temps, de s’affranchir des barrières linguistiques et culturelles, de disposer de ressources humaines formées, motivées et efficaces pour développer leurs chiffres d’affaires et leurs marges. Nous aidons à mettre en place les plans de développement et les outils de pilotage de la performance adaptés.

Focus sur la Chine : nous avons travaillé dans ce pays. Nous en parlons la langue, en connaissons la culture. Avec nos réseaux locaux, nous sommes en capacité d’accompagner efficacement les entreprises qui souhaitent s’implanter en Chine.