Comment définir une stratégie d’entreprise pertinente (et la revisiter régulièrement)
25 septembre 2017Définir une stratégie efficace dans un monde qui évolue toujours plus vite est un véritable enjeu pour les dirigeants de Startups, PME et ETI. Et le plus dur reste à faire ! De quelle façon déployer la vision et faire adhérer les collaborateurs ? De quels leviers dispose-t-on pour mettre en oeuvre les décisions découlant de la stratégie ? Comment créer durablement de la valeur pour les clients ?
Prendre du recul pour mieux dessiner l’avenir
Constamment sur tous les fronts de l’entreprise, les dirigeants ne prennent pas toujours le temps de revisiter leur stratégie. Or le monde change tellement vite qu’il vaut mieux s’assurer régulièrement que les axes de développement de l’entreprise sont toujours en adéquation avec le marché et l’environnement de l’entreprise. Alors votre « business model » tient-il toujours la route ? Les ressources financières, humaines, technologiques, commerciales… sont-elles allouées de manière optimale ? Sont-elles de nature à vous donner l’agilité pour procéder aux ajustements nécessaires ? Votre stratégie est-elle adaptée au digital ?
Matérialisée par des objectifs et un modèle économique, votre stratégie doit permettre d’adresser un enjeu majeur : maintenir et développer vos avantages concurrentiels. Aussi n’avez-vous pas d’autre choix que de prendre régulièrement du recul pour reconsidérer votre politique à la lueur de la vision de l’entreprise, de l’état des ressources internes et des évolutions de l’environnement. C’est tout l’objet du diagnostic stratégique.
Le facteur humain: une composante clé du succès de la stratégie
Les orientations stratégiques sont claires, les ressources ont été allouées. Mais les équipes ne suivent pas !
La vision (ou destination de l’entreprise) est-elle connue de l’ensemble des collaborateurs ? Le management adhère-t-il à la stratégie, c’est-à-dire à l’itinéraire choisi pour atteindre la destination ? Comment les managers l’ont-ils traduite dans leurs plans d’actions opérationnels, dans les objectifs fixés à leurs collaborateurs ? Les équipes comprennent-elles la stratégie ? Disposent-elles des compétences nécessaires pour l’exécuter ?
L’appui impartial et expérimenté du consultant en stratégie d’entreprise
Un consultant extérieur à l’entreprise offre au chef d’entreprise un regard impartial sur sa vision et sur sa stratégie. Il apporte son expertise pour aider le dirigeant à définir et à choisir les options stratégiques les plus pertinentes et créatrices de valeur. Ainsi, avec son aide, il est plus simple de traduire un projet stratégique en plans d’actions opérationnels. Et votre politique sera déployée efficacement à tous les niveaux de l’entreprise.
Mais attention, la stratégie doit s’adapter aux évolutions des attentes de vos clients, des modifications de votre environnement concurrentiel, de vos contraintes réglementaires… Pensez à vous accorder du temps chaque année pour la revisiter, avant que vos objectifs et votre modèle économique ne deviennent obsolètes.