Réussir le changement

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Pour faire face aux transformations majeures économiques, politiques, technologiques, culturelles qui remettent en question la structure et le fonctionnement de bon nombre d’entreprises et d’organisations, celles-ci doivent multiplier les projets de changement : nouveaux produits, nouvelles organisations, applications digitales, optimisation des coûts, multiculturalisme, etc.

Le Changement est devenu un état permanent et il se professionnalise, avec des méthodologies, des outils et des compétences. Mais 70% des processus échouent, faute de conduite du changement appropriée.

Des chiffres édifiants

La majorité des projets de transformation des entreprises qui aboutissent sont hors délais, en dépassement de coût, et livrés avec une qualité inférieure aux prévisions.

Une étude menée par McKinsey auprès de plus de 3000 dirigeants évalue leur taux de succès à moins de 30%.

Selon le Project Management Institute, le manque d’efficacité dans la conduite du changement se matérialise par une perte annuelle de 149 M$.

A chaque changement sa conduite du changement

Qu’il s’agisse de gérer la croissance de votre entreprise, de faire évoluer le métier, d’intégrer une nouvelle activité, d’implémenter un nouveau système d’information, d’améliorer un processus, chaque changement est UNIQUE et nécessite une approche sur mesure.

Que le changement soit petit ou grand, sa portée stratégique peut avoir un impact majeur sur l’entreprise; il doit donc être traité de manière personnalisée, en fonction de sa nature et des populations impactées. Car le changement fait peur et crée de la résistance.

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Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir le changement

Comment allez-vous motiver vos collaborateurs, les embarquer dans ce changement ?

Quand et comment l’annoncer ?

 Quand et comment communiquer avec les parties prenantes extérieures à l’entreprise : clients, fournisseurs, partenaires ?

SnapChange Consulting vous propose une méthode de travail en synergie afin de comprendre vos problématiques et de vous apporter des solutions opérationnelles pour une mise en œuvre pragmatique.

Selon le cahier des charges établi ensemble nous pourrons définir les phases de travail que vous souhaitez que nous mettions en place :

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  • Audit et diagnostic préalable (impact organisationnel et humain, forces, faiblesses, ressources…) : Étape essentielle car une fois le processus de changement enclenché, il est très compliqué de changer d’approche:
  • Préconisation d’un plan d’action : actions, calendrier, jalons clés, ressources et compétences requises, budget
  • Aide au pilotage et au suivi du plan d’action
  • Support dans la communication pour obtenir l’adhésion des parties prenantes
  • Formation des différents acteurs
  • Coaching des managers pour les préparer aux refus des collaborateurs et pour les aider à fédérer et à faire adhérer
  • Coaching d’équipe

Notre stratégie d’accompagnement du changement se veut adaptée à la réalité opérationnelle de l’entreprise afin de faciliter l’appropriation des changements. Elle privilégie une double approche :

Approche opérationnelle :

  • Définition des nouvelles règles de gestion
  • Elaboration des processus cibles et analyse de l’écart avec les processus actuels de l’entreprise
  • Identification des évolutions nécessaires pour mettre en oeuvre les processus cibles.

Approche centrée sur le capital humain au travers d’actions de :

  • Communication
  • Formation
  • Accompagnement et coaching
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