Le business model, élément clé de votre performance

24 octobre 2017

Comment proposer une offre qui réponde à un véritable besoin pour vos clients ? Quels sont vos éléments différenciateurs ? Comment créer de la valeur?  Le « business model » a pour objectif de vous aider à répondre à ces questions.

Le modèle économique formalise la logique globale de l’entreprise. Il explique comment elle crée de la valeur, comment elle génère un profit, comment elle organise ses relations avec ses clients, fournisseurs et partenaires.

pour une vision globale de votre activité et de la valeur créée

Pour définir votre business model, vous allez devoir clarifier l’offre, le besoin et la problématique auxquels répond la proposition de valeur. Vous allez aussi mettre en avant votre facteur différenciant et innovant par rapport à ce qui existe sur le marché. Puis vous analyserez votre segment de clientèle et ce qui génère les revenus et la rentabilité. Ainsi, vous aurez une vision synthétique et globale de votre activité et de la valeur ajoutée générée.

et pour une communication claire et synthétique

en interne et vis-à-vis de vos partenaires (investisseurs, prescripteurs, banquiers, fournisseurs). En effet, ce document peut être annexé à votre business plan qu’il complète parfaitement.

Il existe une multitude de modèles économiques différents. Mais formaliser son propre business model n’est pas si simple. Cela nécessite de prendre du recul sur son activité, d’organiser sa réflexion, de structurer ses idées et de s’entourer de personnes qui joueront le rôle de miroir.

SnapChange Consulting utilise la méthode Canvas pour aider ses clients à élaborer un business plan pertinent.

matrice-business-model